Démarches administratives pour partir en Corée du sud.

Je ne vais pas inventer les démarches à suivre, je vous conseille donc fortement de vous renseigner auprès des organismes officiels qui s’occupent de ces papiers.

Passeport

Ici, voici le lien vers la partie du site du gouvernement français concernant le passeport.

Pensez à vous en occuper bien en avance. C’est un document essentiel pour la demande de VISA et pour les étudiants qui partent en échange, on vous demande sa photocopie dans le dossier au plus tard pour Mars/Avril.

VISA

Ici, je vous mets le lien vers le site de l’ambassade coréenne en France. Tout est indiqué. On peut soit aller à l’Ambassade à Paris soit en faire la demande par courrier.

Attention: Pour le visa étudiant, il vous faut prouver que vous avez à votre disposition une somme d’argent assez importante dont le montant diffère selon l’université. Pour vous donner une idée, pour HUFS, le montant demandé est de 7 000 $. Cette somme peut se trouver seulement sur votre compte ou vous pouvez combiner plusieurs sommes de comptes différents comme celui de vos parents. Vous pouvez demander un(des) justificatif(s) à votre banque ou simplement utiliser un(des) relevé(s) de comptes comme justificatifs. Si vous devez combiner plusieurs comptes pour arriver à la somme demandée, pensez à indiquer le nom des personnes à qui appartiennent ces comptes dans la case "qui subviendra à vos besoins?" dans la demande de visa.

Assurance

Ce qui est important :

Il vous faut vérifier que votre assurance vous rembourse à frais réels c’est-à-dire que le remboursement est calculé selon les prix exercés en Corée du Sud et non les prix français. Et bien sûr que l’assurance vous garantisse responsabilité civile et assistance rapatriement 24h/24 7j/7.

Pour les étudiants :

La LMDE et la SMERRA proposent des offres conçues spécialement pour les départs à l’étranger (études ou stages) appelées Pack Monde ou Pack International. Seul bémol, ces packs ne sont valables que pour 9 mois seulement donc faîtes attention à la durée de vos études et/ou stages. Une autre solution est de prendre une complémentaire santé chez la LMDE qui couvre l’international. Il y en a 3 : "Tout soins", "Forfaits LMDE" et "Optimum Forfaits LMDE".

Voici des liens pour télécharger les documents que j’ai reçu lors des réunions pour mon année d’échange qui parlent de la LMDE et de la SMERRA : ici, ici et ici.

Pour les autres :

Je n’ai pas beaucoup d’éléments à proposer mais je me souviens d’avoir fait des recherches il y a quelque temps et une assurance était citée assez souvent. Il s’agit de APRIL International. Le lien est ici. Cependant, je ne peux certifiée que ce soit la meilleure offre. Il faudrait que vous fassiez plus de recherches pour vérifier si cela est réellement l’option la plus intéressante.

Permis international

Ici se trouve le lien de la partie du site du gouvernement français qui explique les démarches à faire pour l’obtenir et ici se trouve un lien vers un site qui explique plus en détails l’utilisation du permis international en Corée du Sud.

Le permis international n’est utilisable qu’un an seulement. Si vous restez plus longtemps en Corée, le deuxième lien devrait vous aider à savoir comment vous procurer un permis valable pour plusieurs années.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.