Gwishin, les fantômes coréens.

Les "Gwishin", sont des fantômes coréens. 

Qui ne s'est pas déjà demandé pourquoi à chaque fois que l'on parle de terreur/horreur (dans les films d'épouvante coréens) on pense à une jeune fille errante qui à de long cheuveux noir et détaché, un air pal et morbide et un hanbok blanc ?. Eh bien, je vais vous dire pourquoi c'est comme ça.

Gwishin

Les fantômes coréens sont appelés Gwishin. Ce sont les âme de personnes mortes qui errent car elles n'ont pas su aller dans l'haut de là. (= comme dans Ghost Whisperer) Ce sont des personnes qui n'ont pas encore trouver la paix et qui cherchent donc une manière de s'apaiser, même si cela nuit à autrui.

Chamanisme et différents gwishin

C'est dans le but d'aider les Gwishin (entre autre) que une grande quantité de rites chamanistes ont étés fait/crées.

1. Cheonyeo Gwishin

Le gwishin le plus populaire de tous est sans doute le cheonyeo gwishin. C'est dans l'air de Joseon où le seul devoir d'une femme était de servir leur père, leur mari et leur fils que la cheonyeo fut "créee". En effet, si une femme n'accomplissait pas ça tâche, son but dans la vie, cette femme n'allait jamais trouver la paix intérieur et était donc condannée à errer. Le Hanbok blanc que ces gwishin portaient s'appel "sobok". C'est le costume traditionel pour les deuils. Leurs cheuveux détachés représentent le fait qu'elles soient célibataires, elles ne doivent jamais les attacher.

L'équivalent masculin de la cheonyeo gwishin est le chonggak gwishin, bien que celui ci ne soit presque jamais utilisé dans les films d'épouvante coréen.

Pour appéser la cheonyeo gwishin et le chonggak gwishin, les shamans organisés parfois des mariages entre ces deux êtres. En plus de ça, les shamans pouvaient aussi porter des statues dans les cimetière des cheonyeo gwishin et ainsi réaliser des offrandes de nourritures et de boissons chaque années. (Un fantome ne peut se nourrir que de nourriture offerte, je crois.)

2. Mul Gwishin

Comme le dit le nom, le mul gwishin est un fantome d'eau. C'est parce que dans la période de novembre-décembre il y a beaucoup de cas de noyade que ce gwishin est apparu. Les coréens considèrent que mourrir noyer est une mort atroce (je confirme, moi aussi je pense comme ça) car vous vous faites prisonier de la solitude éternel. Mais, pour ne pas etre seul dans l'eau froide ces gwishin prennent qui conque nage là où ils sont et les emennent dans les profondeurs. Le mul gwishin est lui aussi très connu est on le mentionne dans une phrase coréenne. C'est celle-ci : "Mul gwishin jakjeon" soit : "La tactique du mul gishin". L'équivalent de cette phrase pourrait etre "Je ne coulerais pas seul (toi aussi !!!!!!! Nyark ! Nyark ! Nyark !)

3. Gumiho

Le Gumiho est un renard à neuf queues, "gu" voulant dire 9 en coréen.

Le Gumiho vit 1000 ans. Le gumiho peut, s'il le souhaite, raccourcir cette vie en se mariant à un humain et en vivant avec lui pendant 100 jours sans etres découvert. Son but est de rejoindre le roi de Jade dans le ciel.  (En savoir plus : http://www.fighting-hallyu.fr/art/coree-du-sud/le-gumiho.html)

Voiloù, une deuxième partie viendra bientot. J'espère que vous avez aimé !! ^^

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.