Le chamanisme coréen.

Le Chamanisme est notamment présent dans les drama historiques coréen par exemple, on peut le trouver dans "The moon that embraces the sun" ou encore dans "Arang and the Magistrate"

Le chamanisme n'est pas une religion mais c'est plutôt une tradition. C'est un ensemble qui regroupe des croyances, des superstitions basés autours d'une Mudang (chamane) communiquant avec les esprits et effectuant entre autre, rites de guérisons, prophéties et prédictions.

Présentation et description du sujet :

Le chamanisme coréen se structure autours de deux éléments principaux : La bonne et la mauvaise fortune prédite par une Mudang se faisant possédé par les esprits et les kut (rites / rituel). Ceux-ci sont des cérémonies parfois longues et complexes comportant souvent chant, musique et danse. Les Kut ont pour but de communiquer avec les esprits, d'apaiser les esprits dérangé ou offensé ou encore de faire partir un esprit malin ou inviter un esprit bienveillant à s'installer. Durant le Kut, la Mudang est généralement possédé successivement par différents esprits alors qu'elle est en transe. Son comportement peut être imprévisible et hors de toute mesure, elle en sort souvent épuisé et vidée. Les rites chamanes les plus communs sont le rite pour la paix et la prospérité du village, le rite pour le rétablissement d’une personne malade, et le rite pour le pays sur la demande d’un membre de la famille royale. Parmi ces rites, celui pour le village est souvent organisé avec l’ensemble des habitants du village et devient alors un festival régional. De nos jours encore, chaque année le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire se tient à Gangneung le rite du jour de Dano.

Les esprits appelés par la mudang peuvent être de toutes sortes, des esprits de la nature, des ancêtres, des esprits protecteurs, parfois cela peut également être des personnages historiques. Selon les régions les mudangs possèdent des caractéristiques propres. Dans le sud la transmission du don de chamane se fait de mère à fille. Au nord et jusqu'à Séoul où de nombreuses mudang trouvèrent refuge pendant la guerre, les mudangs sont choisi par les esprits indépendamment de leur ascendance. Elles peuvent commencer à montrer des signes de possession dès l'age de 5 ans.

Histoire :

Le mot "shaman" est d'origine sibérienne et la base du chamanisme Coréen trouve sûrement son origine des pionniers de l'Altaï venu s'installer dans la péninsule à l'ère préhistorique. Le chamanisme coréen fit très tôt le saut vers le Japon où il se mua lentement en ce que nous connaissons sous le nom de "shinto" ou "shintoïsme".

Aujourd'hui :

Bien que le chamanisme se soit donc affaibli durant l'histoire, il reste important et lorsqu'un problème survient ou lorsqu'un événement important va être entreprit, les gens souhaitent encore souvent obtenir les interprétations des Mudangs. De nos jours on retrouve donc le chamanisme sous divers formes : rituels, maison de voyance, café de voyance, etc. Les meilleurs Mudang sont très fréquentés aussi bien par les gens ordinaires que par des célébrités. On trouve de nombreux Mudang à Miari dans le district de Seongbuk-gu à Séoul. Les jeunes générations on tendance à préférer les café de voyant se basant sur des éléments tel que la date de naissance. On en trouve beaucoup aussi à Sincheon, Apgujeong, Ehwa.
Les cérémonies de rituels chamaniques sont enregistrées et préservées en tant que patrimoine intangible important. Les plus représentatifs sont la danse chamanistique des masques de Hahoe, il s’agit d’un rite dédié aux esprits protecteurs pour la paix et la prospérité du village, la cérémonie chamanistique de la mer de l’est (mer du Japon) pour l’abondance dans les villages et la prospérité des marins, et la cérémonie chamanistique de la mer du sud.
De nos jours, statistiquement il n'y a plus que des Mudang femme et durant les Kut, elles continuent d'entrer en transe en dansant sur des lames aiguisées, ou en les pressant sur leur langues ou contre leurs seins, le tout sans se blesser le moins du monde. De nombreux Kut continue à être organisé ; c'est souvent le cas par exemple lorsque l'on déménage. On appel une Mudang pour qu'elle appel des esprits bienveillant à s'installer dans la nouvelle maison. C'est aussi le cas lorsqu'on va commencer le tournage d'un film ou la construction d'un immeuble. En définitive, bien qu'étant une tradition ancienne, le chamanisme est toujours présent et continue même de s'adapter à l'ère moderne. Il constitue dans tout les cas l'un des paradoxes Coréen entre une société technophile à la pointe des technologies de l'information et tout de même proche de ses traditions.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire
×