Les différents bains publics de Corée du sud.

La capacité à entrer dans des bains extrêmement chaud s’acquiert dès le plus jeune âge. Les mères amènent leurs enfants au bain à tout moment de la journée. Elles amènent aussi des objets indispensables à la toilette comme : le savon et gant à décrasser, shampoing et rinseu (après-shampoing), brosse à dents et dentifrice, et toute une gamme de crèmes de soins hydratantes , apaisantes, lissantes, etc.. Si elles n’ont pas cet attirail de bain, no souci ! L’essentiel peut être trouvé sur place. Les bains publics sont appelés : mogyoktang (목욕탕)

3099899425_1_5_4f7SdV0t

Les jjimjilbang (찜질방) sont des bains-hôtels ouvert 24h sur 24, 365 jours par an, où l’on peut entrer et sortir à sa guise, aller accompagné ou en solo, en ayant mangé avant ou pas, sans avoir à prévoir des tenues vestimentaires particulières puisque celles-ci sont fournies (c’est une veste et un pantalon , genre pyjama, adapté à toutes les morphologies). Se sont des bains publics où l’on peut dormir sur place.  Ce sont des ondol géant qui peuvent accueillir des centaines de personnes en même temps, une foule de gens des deux sexes et de tous âges qui sont venues se poser là et passer une, deux, trois ou même quatre heures, une journée entière ou même une nuit et pourquoi pas plusieurs jours. Il font pour cela repayer le ticket toutes les 24h qui est d’environ 7€. Dans ces lieux s’offrent à vous des bassins à températures variables (de 10 à 50°) ainsi que toutes les commodités d’un centre commercial (restaurants, cybercafés, jeux vidéo, salles de soins, espaces fitness, salles de massages avec choix entre massages manuels traditionnels et stimulations mécaniques pour soulager les parties sensibles du corps) .

3099899425_1_7_i0rD3t2u

Les hanjeungtang (한증탕) nous plonge dans la Corée d’avant la modernisation. Dans les hanjeungtang pour femmes, on trouve des ajumma (tantines) spécialisées dans la cuisson des oeufs à haute températures, les décoctions de racines médicinales, les thés revitalisants, les bouillons d’algues redonnant force et jeunesse, les bains de siège de ssuk (genre d’armoise) assurant le bon fonctionnement de l’appareil génital de la femme, l’épilation manuelle au "fil croisé" laissant la peau plus douce que la soie. Mais ce qui caractérise ces bains, ce sont les gama (가 마)  traditionnels. Ce sont des "fours" portés à très haute température, dans lesquels on entre pour faire chauffer son corps et le faire transpirer abondamment afin de libérer les tensions musculaires, articulaires, artérielles etc.. et psychiques. Ils ont la forme de dômes et sont construits en grosses pierres qui réfractent la chaleur. On y entre par une petite porte très basse (pour ne pas emmener trop d’air froid dans l’espace sacré). Le sol est en terre battue et il est recouvert de nattes en pailles de riz. Traditionnellement, il est aspergé d’eau salée toutes les trois ou quatre heures pour purifier le lieu. La température est tellement élevée que la peau pique et que les voies respiratoires brûlent. Mais avant d’entrer dans le four, l’ajumma vous donnes des sacs de protections pour tout le corps. Ce sont des sacs de riz en chanvre pesant et bien rugueux.

Le ttaemiri (때밀이) est un décrassage complet du corps qui intervient tout naturellement après quelques passages dans le ou les gama (la dilatation de l’épiderme entraîne la suppression d’une masse surprenante de cellules mortes) Les oncheon (온천 ) ce sont des sources sulfureuses. Le mot oncheon se traduit généralement par "eaux thermales". On y va en famille, avec des amis, entre collègues, c’est une activité de loisir qui ne date pas d’aujourd’hui et qui réunit tout le monde pour un moment de détente.

 

PS : Je n'en suis plus très sure mais je crois que ces bains publics sont tous interdits aux non-coréens. (Genre même à Kevin Woo, un américano-coréen.)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire