Les jugements et les punitions aux temps de Joseon (Corée 1392-1910)

South Korea hanbok

Bon, le choix de la photos et certes assez rigolos, mais le sujet, lui, ne l'ai pas !! Pour résumé, en va parler DongheonHyeongbeol et les prisoniers de cette époque.

1. Dongheon


Dongheon était un lieu qui pourrait s'appeler aujourd'hui "tribunal" (si vous trouvez un mot qui conviendrais mieux, dites le moi par commentaires s'il vous plait!) , où les officiaux des gourvenements locaux (= villes) de la période 1392-1910 réglés leurs affaires directement. Dans tous les gouvernements locaux (= villes), à l'exeption de la capitale du royaume, il y avait un Dongheon. Il y a de nos jours certains Dongheon qui sont ouverts au public.

L'entrée du Dongheon était surveillée par deux gardes offciels ou bien deux policiers ou encore des soldats de Joseon.

Dans le Dongheon, nous pouvons voir un procès de l'époque. Le présumé coupable était à genoux en face du magistrat et il attendait sa sentence. Je dois dire que la justice dans ces années, en Corée et ailleurs dans le monde, a brillé par son absence. C'est un moment où seulement la haute (et riche) gent gouverne, où les grands idéaux confucéens prévalu primes (dailleurs beaucoup d'entre eux ont survécu à ce jour) et où l'innocence, le droit de défendre ou le droit de preuve à charge ou à décharge peuvent être pris avec des pincettes. 

L'expression du visage de l'accusé peut nous laisser prévoir d'avance sa fin... Et dans le jugement, beaucoup de personnes sont impliquées :

Le Suryeong ou le magistrat, est l'homme qui porte le très beaux costume majoritairement rouge, il est dans le fauteuil et préside le procès. Notez la différence avec des vêtements blancs, jusqu'aux 20ème siècle, les gens du peuple devaient porter cela. Le juge avait une portée en fonction de la province, comté ou préfecture qu'il représente. Tous les magistrats étaient inférieurs aux Gwanchalsa ou aux gouverneur.

Le Seori ou secrétaire ( photo ci-dessus accroupi devant le juge pour écrire ) , était tous les officiers subalternes . Il se consacre à rendre le greffier du juge d'instruction en la forme écrite et compiler tous les événements qui s'y sont déroulés .

Le Yukbanggwansok que certains fonctionnaires du gouvernement ont été répartis dans six spécialités : iBang , responsables de la gestion du personnel ; Hobang , en charge de la population , les taxes et les finances des collectivités locales ; Yebang , responsable des us et coutumes de la population locale , Byeongbang charge des fonctions militaires et de police ; Hyengbang , directeur des sinistres , la punition , la prison , le droit et les esclaves , et la Gongbang , responsable des questions relatives à l'économie locale .

Le Geupchang était un serviteur qui était juste à côté du magistrat et il se consacrait à répéter à haute voix ce que voulait dire le détenu . Cela montre le système de classe et confucéenne où le magistrat n'a même pas à parler directement avec le suposé coupable.

Le Bijang était l'informateur , son rôle été de secrètement inspecter les conditions de vie des populations locales . Il pourrait être considéré comme un espion , mais l'exercice en tant que secrétaire du magistrat , lui a causé d'avoir une grande influence sur les autres fonctionnaires et la population locale .

Enfin, le Tongin ou le majordome, qui a pour role de tout simplement aider le juge en charge de tout ce qu'il faut .

Les photos (car oui, je ne compte pas beaucoup écrire sur les punitions, c'est trop horrible, désolé!! >_<) qui vont suivre sont assez explicatives et font mal au coeur...Voyez par vous même :

Janghyeong [장형] ou flagellation violente

Ju Roe Hyeong [주뢰형] ou sorte d'écartellement ...

Dohyeong [ 도형] ou les travaux forcés

Yuhyeong [유형] ou l'azile

Sahyeong [사형] ou la peine de mort (souvent pour poison!)


La culture coréenne est pour moi passionant et, je vous conseilles de voir les dramas HISTORIQUES suivants chez notre partenaire DramaPassion :

The-Revolt-of-Gumiho

Arang-and-the-Magistrate

Sungkyunkwan-Scandal

The-Moon-That-Embraces-the-Sun

Dr-Jin

sources : paella de kimchi [*]

© FIGHTING-HALLYU


1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.