The Queen Of The Office

16 épisodes (drama à voir sur DramaPassion)

Titre original 직장의 신
Catégorie Comédie / Comédie Romantique
Chaîne de diffusion KBS
Année de diffusion 2013

Synopsis

Miss Kim est une travailleuse on ne peut plus polyvalente et une inconditionnelle du contrat intérimaire. Elle ne reste jamais plus de trois mois au sein de la même société avant, à chaque fois, de disparaître à l’étranger pendant quelque temps.
Engagée chez Y.Jang, la froide et mystérieuse Miss Kim va se heurter à son supérieur, Jang Gyujik, un homme dynamique et totalement dévoué à son entreprise. Ce dernier n’a toutefois que très peu de considération pour les travailleurs temporaires et il ne manquera pas la moindre occasion de provoquer sa nouvelle employée. (résumé par DP)

Avis

Comme je cherchais un nouveau drama à avoir pour le challenge de juillet, je suis tombée directement sur celui-ci. Il s'est agi d'un coup de poker puisque j'ignorais tout de l'histoire et même, je ne connais aucun acteur qui y a joué mis à part Kim Eung Su dans un rôle d'antagoniste et qui a joué dans The moon that embraces the sun. En plus, on ne peut pas dire que beaucoup de sites en aient parlé. Donc il s'agit d'une totale découverte. Et quelle découverte ! D'ailleurs, il faut savoir que Queen of the office est l'adaptation d'un drama japonais datant de 2007, Haken's dignity.

J'ai souvent regardé des séries comportant une partie assez importante de l'intrigue au sein d'un bureau (qu'on appelle business drama) mais là il s'agit vraiment du premier où il s'agit de la majeure partie, pour ne pas dire les 90%. De ce fait, il permet de se familiariser avec le monde du travail coréen et ses spécificités. En effet, comme chez nous, il existe deux types d'employés : ce qu'on pourrait comparer au CDI et les travailleurs sous contrat à durée déterminée. Dans le second cas, le premier emploi dure 3 mois. Et au-delà de cette période, l'entreprise peut décider de se séparer de la personne avant et pour une raison tout à fait peu justifiée. Le contrat peut être bien entendu renouvelé à l'issue de cette période. Mais cela place l'employé dans une situation de précarité assez importante.

Parallèlement, nous pouvons également constater le type de relations entre collègues qu'il peut exister, tout comme la structure hiérarchique propre aux grands groupes. Bien sûr, ceci ne diffère pas énormément de notre système. Je dois dire que ce sont des éléments qui m'ont beaucoup plu tout au long de ce drama. D'autant plus que cela amène à la réflexion à travers le personnage de Miss Kim mais aussi via le message énoncé à chaque fin d'épisode qui évoque au final la relative condition dans laquelle chacun se trouve. On pense être très important, mais en réalité on fait partie d'un tout destiné à donner de l'importance à une entité plus grande. Ce serait un parfait résumé de la vie en entreprise, et plus particulièrement des travailleurs temporaires.

Bien sûr, lorsque l'on dépeint le quotidien des gens au travail, on n'évite pas les situations classiques comme les repas partagés entre collègues, les sorties après le boulot pour boire un coup, le karaoke, etc. Mais bon, ce n'est pas un point qui me dérange puisque je trouve ça sympa comme tout. Attention, ça mange et ça boit furieusement dans ce drama. Si tu as faim, je te conseille de manger un bout car ils n'arrêtent pas de manger !

Autrement, à force de voir des drama coréens, on comprend à quel point la famille est une notion très importante. C'est un sujet assez récurrent quel que soit le type de drama, d'ailleurs. Et là, il s'agit d'un autre type de famille : celle du travail. Cela nous est assez répété tout au long de Queen of the Office.

Au sujet maintenant des personnages, nous avons toute une palette de protagonistes et personnages secondaires très intéressants. La première est bien entendu Miss Kim. Cette jeune femme dont on ignore le vrai nom et pourquoi elle a décidé de se faire appeler comme ça. Elle est très mystérieuse et ne cherche pas à nouer contact avec ceux qui travaillent avec elle. Kim Hye Su permet de donner à ce personnage un côté très fantasque et drôle. On se demande ce qui va bien pouvoir sortir de son chapeau ! Ses réactions et son regard ne paraissent pas joués. Elle n'incarne pas Miss Kim, elle est Miss Kim. Honnêtement, elle l'interprète vraiment bien. Je pense que c'est la grande qualité de ce drama.

Son chef d'équipe, Mu Jeong Han est un homme très gentil "doux comme un agneau". Il fait en sorte d'être juste et que les employés sous ses ordres se sentent bien, on va dire. Alors que Jang Gyujik est tout l'opposé. On le surnomme le Roi des ventes car il arrive à faire vendre à ses clients ce qu'il veut et ce très rapidement. C'est donc tout naturellement qu'il est chef de l'équipe chargée des ventes. Au contraire de Jeong Han, c'est quelqu'un de sanguin, plutôt emporté et qui traite avec condescendance les miss sous contrat. À noter, la présence de Jo Kwon du groupe 2AM dans un rôle trop mignon du jeune employé tout timide. Il est trop adorable avec sa petite voix fluette.

J'ai aussi pas mal ri puisque les situations présentées sont parfois de l'ordre de l'ubuesque. Je ne me suis également pas ennuyée une seule seconde ! Le rythme est très dynamique au début avec des événements qui s'enchaînent plutôt rapidement. Par contre la seconde moitié est différente. Certes, c'est toujours vivant car il se passe toujours quelque chose à chaque épisode, mais on prend le temps de découvrir plus en détail les personnages et voir un peu comment tout fonctionne. En plus, comme j'en ai parlé auparavant, il nous fait quand même nous poser des questions. C'est un très bon divertissement et une très belle histoire.

Enfin, au niveau de l'OST, j'ai été tout de suite enchantée par presque toutes les pistes qui ont été diffusées tout au long de ce drama notamment Naneun Baboda de Kim Tae U et Love is interprété par l'actrice Kim Hye Su. Ce sont deux morceaux plutôt mélancoliques, mais je te rassure, il y en a d'autres plus entraînants. En tout cas, c'est un régal à écouter. (par club shojo)

Acteurs 

Kim Hye-Soo

dans le rôle de
Kim Byeongman
Oh Ji-Ho

dans le rôle de
JanGyujik
Jung Yoo-Mi

dans le rôle de
Jeong Juri
Lee Hee-Joon

dans le rôle de
Mu Jeonghan
Jun Hye-Bin

dans le rôle de
Geum Bitna
Kim Eung-Soo

dans le rôle de
Hwang Gapdeuk
Lee Ji-Hoon

dans le rôle de
Gu Yeongsik
Lee Mi-Do

dans le rôle de
Park Bonghui
Jo Kwon

dans le rôle de
Gye Gyeongu



1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

×