Sasaeng.

Qu'est ce que les sasaeng ?

Ce sont les fans extremes, ils suivent leurs star 24/24 et 7/7. Ils n'ont pas de remords à leurs envoyer des cadeaux douteux (lettres écrites avec leur sang, ...)  ou à les attendre toute la journée devant leurs appartement/maison de disque. Ces fan extremes ont :

- Des "blacklist", c'est là qu'ils écrivent le nom de fans normaus qui n'ont plus le droit celon eux d'assiter aux concerts ou autres.

- Ils s'en prenent également aux étrangers, ils leurs rendent service contre une certaines somme d'argent

- ls ont aussi des "taxis sasaeng", c'est avec ça qu'ils suivent leurs idoles partout. Mais à la vitesse qu'ils les suivent, il y a des accidents de voiture parfois mortels pour eux comme pour les personnes normales.

Interview traduite (par "keltia") :

Des fans Sasaeng ont discuté de leur style de vie semblable à celui d’un harceleur dans ‘Veranda Show’, en essayant d’expliquer pourquoi ils font cela.

Une fan banale a expliqué la différence entre un fan normal et un fan sasaeng, "Nous aimons nos Oppas de façon innocente. Mais les fans sasaeng les suivent partout dans leur vie privée 24h/24 et 7j/7." Un ancien manager  à également partager sa propre expérience, "Bien sûr, ils se rendent chez eux et ils sont également présents au studio et aux enregistrements d’émissions. C’est vraiment une situation dangereuse parce qu’ils utilisent les sa-taek (des taxis clandestins que les fans sasaeng utilisent pour suivre les célébrités)."

Quand il a été demander à une ancienne fan sasaeng, qui a vécu la vie de sasaeng pendant 4 ans, pourquoi elle est devenue ce genre de fan, elle a expliqué, "Parce que je peux parler avec les célébrités directement. Quand je suis près de leur dortoir ou autre, ils peuvent me reconnaitre et je peux avoir une conversation avec eux. Nous pouvons devenir proches et c’est pourquoi je fais ça. Chaque fois qu’une célébrité me remarque, je suis envahie par un sentiment de fierté, de possession et d'autres pensées imaginatives."

Une fan sasaeng depuis 6 ans à révéler, "Juste pour les voir pendant 3 secondes, nous attendons 30 minutes parce que nous aimons ces 3 secondes. Nous utilisons des journaux comme lit et nous dormons devant leurs dortoirs. Au début nous le faisons parce que nous aimions bien les membres, mais ensuite nous avons fait ça parce que nous sommes devenus obsédés par eux. Les taxis sasaeng suivent très bien les célébrités. Les taxis sasaeng sont même en concurrence les uns avec les autres. En allant dans un taxi sasaeng, j’ai réalisé que je pourrais finir par mourir de cette façon", révélant que les fans sasaeng mettent parfois leur vie en danger juste pour apercevoir une célébrité.

Un professeur qui a étudié la mentalité des fans sasaeng a révélé que c’est cette compétition qui semble les conduire aussi loin. La capacité de se vanter de dire à leurs amis qu’ils connaissent même le numéro de sécurité sociale des célébrités, ils ont besoin de gagner la reconnaissance des autres fans sasaeng.

Une fan sasaeng actuelle a également été interviewer, "j’étais une fan sasaeng des TVXQ, mais maintenant je suis passée à un autre groupe. Les fans sasaeng ont vraiment des âges très variés, ça va de personnes à l’école primaire à des gens de 40 ans. Il y a même quelques femmes enceintes qui viennent et qui restent debout toute la nuit. Il y a aussi beaucoup de fans chinois et japonais."

La fan a également souligné que la pire sorte de fans sasaeng sont ceux qui touchent ou frappent les célébrités et a expliqué, "Une fois un membre d'un groupe sortait et une fan sasaeng est allé derrière lui et l’a tiré par les cheveux, la célébrité a chuté en arrière. La célérité a été blessée au coccyx à cause de cet incident.  Elle l’a fait parce qu’elle voulait qu’on se souviennent d’elle, même si c’était d’une mauvaise façon."

Quelques réactions :

- Ne les appelez pas des fans sasaeng, ce sont des harceleurs et non des fans.

- Sasaeng doit être une maladie psychologique.

- La chose qui m’a le plus surpris dans cette émission, c’est que j’ai toujours pensé que les sasaeng étaient des adolescentes, mais elles avaient toutes plus de 20 ans. Je pensais que c’était juste une phase que les adolescents traversaient et qu’une fois entré dans la vie réelle ils cessaient, mais je suppose que lorsque vous avait été sasaeng pendant 10 ans votre sens de la réalité est déformée.

- Ce ne sont pas des fans sasaeng, mais des sasaeng criminels.

Reportage :

 

Cadeux des sasaeng

 

Les « K-popiens » ou "k-popers" iraient-ils trop loin parfois ? La passion dévorante des fans de K-pop n’a aucune limite, et menace parfois les stars. Lettres de sang, bousculades, horde de fans de folie, irrespect, certains n’hésitent devant rien pour prouver leur amour à leurs idoles.

 

HeeChul blessé à l'oeil après avoir reçu un projectile de fan

HeeChul blessé à l’oeil après avoir reçu un projectile de fan

Une horde de fans attendant Kim TaeHee à la sortie des toilettes

Une horde de fans attendant Kim TaeHee à la sortie des toilettes

Jang KeunSuk comprimé contre la vitre de sa voiture par ses fans

Jang KeunSuk comprimé contre la vitre de sa voiture par ses fans

Une lettre de sang a été envoyée à TaecYeon avec du sang menstruel par une fan extrême, accompagné de poils pubiens

Une lettre de sang a été envoyée à TaecYeon avec du sang menstruel par une fan extrême, accompagné de poils pubiens

Deux fans américaines se sont tranchées le cou et la main pour déposer leur sang sur des lettre destinées à G-Dragon et TaeYang de Big Bang

Deux fans américaines se sont tranchées le cou et la main pour déposer leur sang sur des lettres destinées à G-Dragon et TaeYang de Big Bang

Les idoles de K-pop envahis par leurs fans à l'aéroport

Les idoles de K-pop envahis par leurs fans à l’aéroport

02

04

05

06

07

08

09

10

11

12

Celle-ci est plutôt mignonne comparé aux autres :)

Celle-ci est plutôt mignonne comparé aux autres :)

14

 15

16

17

18

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire
×