Anecdotes : Les choses insolites à Séoul, par frenchkorea.

Anecdotes 2 : Les choses insolites de Séoul ! (Partie 1)
Image : Marché dans les wagons du métro Cheongdam.

 

A Séoul, j'en vois tous les jours. Des choses insolites, curieuses, qu'on aurait pas l'habitude de voir en France ! Des choses différentes, déroutantes... Enfin bref, Séoul quoi...
 

--> La queue tu feras pour le métro ou le bus. Et au passage tu laisses descendre les passagers avant de monter. 

--> Le tri pour les poubelles tu feras. Les poubelles sont rares dans la rue, et quand il y en a, on a tout intérêt de faire le tri : le plastique avec le plastique, le carton avec le carton, ... comme on fait en France en fait. Dans mon quartier, les poubelles passent le mardi, jeudi et dimanche. Donc, les jours des détritus - les poubelles sont à déposer souvent entre 19H et 5H (je ne suis pas sûre) - (à déposer au pied de votre immeuble ou à côté des poubelles prévues pour les déchets de nourriture), c'est une montagne de poubelles qui apparaît. Et c'est très rapide. En une minute, on peut passer d'une poubelle à 10 poubelles.

--> Pour les magasins, premier servi premier arrivé ? Non, la norme ici est de passer avant tout le monde, on hésite pas à pousser ceux qui attendent depuis un moment pour leur passer devant. Les Coréens font la queue pour le métro mais ne la font pas pour les magasins ! 

--> Dès qu'il se met à pleuvoir, c'est une masse de parapluie qui se déplace dans les rues deSéoul. Le but, éviter les parapluies ! Chose étrange, je vois beaucoup de Coréens sortir en claquette alors qu'il pleut des cordes. Ils ont pas froid aux pieds. En tout cas, sachez que les parapluies ici, c'est un vrai commerce ! La moindre pluie et les commerçants sortent les parapluies. Vous pouvez acheter un parapluie pour 4 000 wons ! Carrément donné ! 

--> Chose très embêtante qui fait rager le moindre français : les Coréens ne regardent pas devant eux. C'est-à-dire qu'ils regardent leur portable en permanence ! Et c'est à nous de les éviter ! Bon, le truc le plus ennuyant : ils peuvent s'arrêter comme ça en plein milieu d'un escalier, en plein milieu de la rue, en plein milieu d'un magasin... donc, comme quand vous conduisez, laissez une distance de sécurité entre vous et le Coréen. 

--> Les Coréens dans le métro. Je pense que c'est pareil au Japon. Quand un Coréen dort dans le métro, il se réveille instantanément quelques secondes avant son arrêt. 

--> Il y a des marchés dans les wagons de métro. J'en ai vu un à l'arrêt Cheongdam il y a quelques semaines ! Certains Coréens sont étonnés, d'autres y font leurs courses comme ils feraient leurs courses au supermarché !

--> Dans le métro, les vieilles dames se font passer pour des personnes très fatiguées, ce qui est très souvent vrai. Mais, quand il y a du monde dans le métro, et qu'il n'y a pas assez de place pour elles pour s'asseoir, si par chance ou malchance (ça dépend du point de vue) une place se libère, les vieilles dames retrouvent leur jeunesse d'antan, et courent très vite juste pour s'asseoir ! Ne soyez pas dans le passage, ça peut être dangereux, elles courent vite !

--> Dans les petits magasins, les vendeuses vous suivent. Moi, personnellement, ça me fait fuir...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire