Cynopagie (consommation de chien).

La cynophagie est le fait de manger de la viande de chien. On la mangée dans un peu près tout le monde ...

En Asie

Mangée traditionnellement en Chine, Corée*, Vietnam, Philippines, Laos ou Myanmar, cette viande y est considérée comme un élément important de l'alimentation car elle est riche en protéines.

Certains types de chiens, consommés en fondue en Chine, sont considérés comme bons pour les reins, mais sont plutôt consommés par les hommes. Ils ont des vertus excitantes proches du café.

Le Japon semble faire exception en Extrême-Orient pour la consommation de viande de chien. Il s'agit encore une fois d'une réprobation culturelle. Dans la culture de ce pays, le chien est très respecté. On peut, par exemple, citer Hachikō. Les restaurants coréens implantés dans les villes japonaises offrent toutefois également de la viande de chien.

De son côté, la cuisine vietnamienne prend en compte la proximité homme/chien en sélectionnant les chiens qui entreront dans son menu. Le procédé est simple : une assiette de viandes de chien est présentée au mammifère canin qui sera digne d'être le compagnon de l'homme s'il refuse de secannibaliser ou sera voué à faire le régal des clients s'il en ingère (Poulain, 1997).

* En n'en mange plus vraiment, c'est rare.

En Europe

Il semblerait que les gaulois (peuples) consommaient du chien. Les Gaulois mangeaient du chien, mais de manière très anecdotique (1 % de leur alimentation), sans doute en période de disette.

On trouvait en France quelques boucheries canines jusqu'à la première moitié du xxe siècle . La viande de chien est également consommée dans la France d'outre-mer, notamment à Tahiti pour la fête nationale française. Pendant la Première Guerre mondiale, on renverra au témoignage de Guillaume Apollinaire, dans La maison des morts (dans Alcools) :

« Quelques-uns nous quittèrent Devant une boucherie canine Pour y acheter leur repas du soir »

De nombreux écrits du xixe siècle (Victor Hugo, Gustave Flaubert…) décrivent des repas comportant du chien.

En Allemagne, la dernière boucherie canine a fermé dans les années 1940. La viande de chien fut consommée dans ce pays jusque pendant la Seconde Guerre mondiale, comme en témoigne l'établissement, par les autorités du Troisième Reich, d'un contrôle sanitaire sur cette marchandise en 1943.

En Suisse, il est interdit de commercialisé de la viande de chien, en revanche, aucune loi n'interdit la consommation de viande de chien (et de chat) à titre d'usage privé.

En Afrique

Au Burkina Faso, il existe aussi des communautés ou individus consommateurs de viande canine.

Dans les Amériques

Les Aztèques cuisinaient également une race de chien qu'ils engraissaient spécialement.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire
×