La couleur de peau en Corée.
- Le 17/07/2013
- Commentaires (0)
- Dans Corée du sud
Les séances de bronzage ne sont pas le fort des Coréens (surtout les femmes) car ils ne s’exposent pas aux rayons solaires de peur de voir leur teint foncer à la manière des paysans qui s’échinent dans les champs des journées entières. Eh oui, plus la peau est pâle et plus la classe est haute. Cette pensée provient de l’Antiquité, les femmes grecques et romaines avaient l’habitude de blanchir leur peau du visage car plus leur carnation était blanche et plus elles étaient considérées admirables.
Mais revenons à nos coréens ! Là-bas, la peau blanche est considérée comme un symbole de la féminité. On peut voir les femmes, quand le soleil frappe, avancer dans les rues en tenant au-dessus de leur tête une ombrelle (yangsan : 양산), un journal, un livre, un sac ou même un portefeuille pour faire barrage aux rayons ultraviolets. Pas de lunettes de soleil, en revanche. Les pupilles des Coréens sont moins fragiles que les nôtres. Elles supportent apparemment sans mal la luminosité, pourtant intense en Corée. Les lunettes de soleil ont fait leur apparition récemment pour des raisons d’apparence plutôt que comme moyen de protection.
Un peu de sciences, ça vous dit ?
Des scientifiques ont étudié des villes asiatiques et ont obtenue quelques résultats intéressants. Nous n’avons relevé que les informations concernant la Corée.
- L’Hyperpigmentation, soit les tâches foncées, provoque des rides et du laxisme (perte de fermeté)
- La peau asiatique a un meilleur comportement lorsqu’il fait frais. Car si leur peau est moins exposée au soleil, leurs propriétés telles que l’élasticité et le collagène n’en sont que meilleures.
- La peau devient jaunâtre avec l’âge.
Mais blanc, plus blanc, encore plus blanc, ça peut devenir mortel. Dans les pays asiatiques, la peau blanche a eu la même signification durant des siècles : sophistication, innocence, féminité et niveau social élevé. C’est pourquoi les coréennes sont toujours à la recherche de produits blanchissants. Mais ces lotions, sérums, correcteurs ou même essences peuvent impliquer des risques. Selon les dermatologues asiatiques, le danger vient du mercure. Utilisé en forte quantité, le mercure peut entraîner la mort.