Le Jindo, chien de race coréenne.

Présidente Park Geun Hye avec un petit Jindo Coréen.

APERCU HISTORIQUE : Il n’y a pas de document écrit concernant l’origine du Spitz coréen de Jindo, mais de nombreux experts s’accordent à dire que cette race existe depuis plusieursmilliers d’années sur l’île de Jindo (sur l’extrémité sud-ouest de la péninsule coréenne). Quant à l’origine plus lointaine, la théorie la plus largement acceptée est que ce chien est natif de Corée. La race s’est très bien conservée dans cette île à cause des difficultés de communication. En Corée, les « Jindo Dogs » sont appelés « Jindo-Kae » ou « Jindo-Kyon », « Kae » ou « Kyon » étant le mot coréen qui signifie « chien ».

Mais nous avons trouvé une légende que de nombreuses générations se transmettent : Un sage se rendit un jour dans les montagnes de Jindo Island, avec une chienne coréenne rouge. Durant ses méditations, sa chienne le protégeait. Un loup passa et n’hésita pas à saillir cette chienne alors en chaleur. De cette union naquirent 3 chiots, de couleurs blanche, noire et rouge. C’est ainsi que le chien Jindo vit le jour.

On raconte aussi que durant la dynastie Goryeo (918-1392), l’armée mongolienne, qui était venue étouffer une rébellion sur la péninsule, y laissèrent certains de leurs chiens militaires. Et l’élevage de Jindo coréen commença.

ASPECT GENERAL : Chien de taille moyenne, bien proportionné, utilisé pour la chasse et pour la garde. Avec ses oreilles dressées, sa queue enroulée ou en forme de faucille, il est l’expression vivante de l’agilité, de la force, de la vigilance et de la dignité.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Le Spitz coréen de Jindo a l’instinct de la chasse très développé. Il est hardi, brave, vigilant, attentif et impétueux. Il ne se laisse pas tenter facilement. Mais, par-dessus tout, il est extrêmement fidèle à son maître. En règle générale, il n’aime pas les autres animaux, surtout les mâles. Il a aussi le sens de l’orientation. Chien d’un seul maître, il accepte facilement un nouveau propriétaire, mais n’oubliera jamais son attachement envers le premier qui l’a élevé depuis le début. Il est propre et n’est pas un gros mangeur.

jindo-coreen-2

UTILITE : Le jindo est un spécialiste de la chasse au chevreuil, au sanglier sauvage, au lapin, au raton laveur et au blaireau ; il peut flairer leur odeur plusieurs jours après leur passage. Il adore chasser et être dans les grands espaces. Quand plusieurs jindos chassent ensemble du gros gibier, tel que le chevreuil, après sa capture, un des jindos part chercher le maître, afin de l’amener où les autres jindos sont assis, en attente, à côté du gibier.

L’armée sud-coréenne utilise les jindos sur leurs bases militaires, où ils apprennent à reconnaître les milliers d’employés de la base et à identifier les étrangers. On dit que les jindos peuvent reconnaître et se souvenir de plus de 30 000 odeurs différentes.

 Jindo-chien

TETE : Globalement, la tête, vue de dessus, forme un triangle émoussé et ne donne pas au chien l’air lourd et grossier.

Truffe : Noire. Chez les chiens blancs, la couleur chair est admise.

Museau : Il ne doit pas être massif ni retroussé.

Lèvres : De couleur noire, parfaitement jointives, minces, non pendantes. La lèvre supérieure recouvre légèrement la lèvre inférieure.

Mâchoires/dents : Dents très fortes, articulé en ciseaux.

Joues : Bien développées, sèches et modérément arrondies, vues de face ou de profil. Elles se rétrécissent vers l’avant.

Yeux : De couleur brun foncé, plutôt petits par rapport au volume de la tête, en forme d’amande, très vifs. La commissure externe de chaque oeil est disposée obliquement en direction de l’oreille.

Oreilles : De dimensions moyennes, de forme triangulaire, épaisses et parfaitement dressées. Elles ne sont attachées ni haut ni bas. Elles pointent légèrement vers l’avant, dans la ligne du profil supérieur du cou. A l’intérieur des oreilles, on recherche un poil de texture fine et dense.

COU : Plutôt bien proportionné et épais, sans fanon, bien musclé et fort. Le Jindo coréen porte fièrement son encolure bien galbée quand son attention est éveillée.

CORPS :

Dos : Fort et droit.

Rein : Bien musclé, tendu, sec et plus étroit que la cage thoracique.

Poitrine : Forte et moyennement haute, mais pas trop large. Son point le plus bas se situe juste au-dessus du coude, mais on admet qu’il soit au niveau du coude. Côtes bien cintrées. Poitrine bien développée dans la région sternale.

Ventre : Remonté.

QUEUE : Quand elle est abaissée, l’extrémité doit atteindre le jarret. Elle est attachée assez haut. Elle se tient bien droit, sans se balancer quand le chien est en action. En forme de faucille ou enroulée, l’extrémité touchant le dos ou le flanc. Elle ne doit pas être trop enroulée sur elle-même. Elle est garnie d’un poil abondant.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS : Les antérieurs sont droits et parallèles, vus de face.

Epaules : Fortes, puissantes et bien inclinées.

Coude : Au corps, tourné ni en dehors ni en dedans.

Métacarpe : Légèrement oblique, vu de profil.

Pieds antérieurs : Pieds de chat, aux doigts assez courts. Assez arrondis, compacts et serrés. Les ongles sont forts. On les préfère noirs. Coussinets épais et bien développés.

MEMBRES POSTERIEURS : Vus de profil, les postérieurs sont modérément angulés. Vus de derrière, ils sont droits, parallèles, pas trop écartés ni trop serrés.

Cuisses : Bien développées.

Grassets : Modérément angulés.

Jarrets : Bien descendus; pas droits mais modérément angulés.

Pieds postérieurs : Identiques aux pieds antérieurs.

ALLURES : Les allures du Jindo coréen sont énergiques et régulières. Le dessus doit rester ferme et horizontal et il ne doit pas y avoir de roulis à l’arrière. Au trot, le chien porte la tête haute, mais quand la vitesse augmente, la tête est portée assez basse, presque au niveau des épaules. La partie supérieure de la queue bouge légèrement selon les changements de direction du chien.

ROBE

POIL : Poil double. Le sous-poil est doux, dense, de couleur claire, suffisant pour soutenir le poil de couverture. Le poil de couverture est raide et quelque peu écarté du corps. En comparaison du poil du corps, celui de la tête, des membres et des oreilles est plus court et le poil de l’encolure, du garrot, du dos et de la croupe est plus long. Le poil de la queue et à l’arrière des cuisses est plus long que sur le reste du corps.

COULEUR : La robe du Jindo coréen est fauve rouge, blanche, noire, noir et feu, gris-loup et bringée.

TAILLE ET POIDS :

Hauteur au garrot : Mâles 50 à 55 cm, idéal 53 à 54 cm. Femelles 45 à 50 cm, idéal 48 à 49 cm.

Poids : Mâles 18 à 23 kg. Femelles 15 à 19 kg.

AVOIR UN JINDO : Le jindo a un standard à la FCI il fait partie du 5e groupe : les chiens primitifs, et avec les spitz asiatiques. Petits, ce sont des chiens qui s’éduquent très facilement. Ils ne sont pas difficiles pour la nourriture et sont naturellement propres. Il est très fidèles et le chiens d’un seul maître (il aime également les autres membres de la famille). Il faut acheter un Jindo entre 7 et 8 semaines, avant qu’il ne s’attache trop à son éleveur ou à un premier propriétaire.

La personne qui n’a jamais eu de chien primitif et qui n’est pas habituée à ces animaux s’imagine qu’ils n’ont pas besoin d’être éduqués et dressés. Le résultat est qu’à l’adolescence, ils auront un chien obstiné, désobéissant et fugueur, qu’il est impossible de contrôler. Etant très territorial, il peut être bagarreur.

Il est impératif que celui ou celle qui prend ce type de chien aille au dressage dès son plus jeune âge (3-4 mois) et choisisse un éducateur motivé pour entreprendre son éducation.

1Jin

 

Spécial !

pres-park-jindo1.jpgAvant de quitter sa demeure située à Samseong-dong (ou Samsung-dong) pour se rendre à la cérémonie d’investiture le 25 février dernier, la Présidente Park Geun-hye s’est vue offrir deux chiots Jindo de la part des habitants de son quartier.

La Présidente de la République a dénommé ses nouveaux compagnons Saeromi et Heemangi, noms qui, associés, signifient «Nouvel Espoir» en coréen.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire