Le service militaire.

La Corée du Sud est un pays en guerre, contre le Corée du Nord. C'est pourquoi le service militaire est obligatoire pour tous les Coréens (les Coréennes n'ont bien sûr pas à s'en faire et échappent au port de l'uniforme ^^). Il dure en moyenne 2 ans et les Coréens doivent s'y soumettre avant qu'ils aient 31 ans. La plupart d'entre eux le font d'ailleurs au milieu de leurs études.

Le service militaire dépend sensiblement du corps d'armée dans lequel on l'effectue.

  • L'armée de l'air (Air Force) : le plus facile, mais aussi le plus long (26 mois)
  • L'armée de terre (Army).
  • La Navy.
  • Les Marines : le plus dur, mais aussi le plus court (22 mois).

Les Marines ont apparemment beaucoup de fierté et conservent souvent les règles qu'ils devaient respecter pendant le service militaire. En particulier, le respect dû aux plus anciens perdure même après le service militaire seulement chez les Marines. Un de mes collègues de labo me disait en rigolant qu'au boulot, les ex-Marines se réjouissent d'accueillir un plus jeune collègue ayant lui-aussi servi dans les Marines : ils savent qu'ils auront l'ascendant sur lui facilement.

Pendant deux ans, les Coréens deviennent donc des militaires. Au programme : entraînement physique, maniement des armes, tactique militaire, etc. Les téléphones portables sont interdits, et bien sûr les communications sont restreintes.

Après ces deux terribles années, les Coréens reprennent leur vie là où ils l'avaient laissée. Mais on ne se débarrasse pas de son devoir militaire si facilement. Pendant les 7 ans suivant la fin de leur service militaire, les Coréens sont appelés chaque année pour une piqure de rappel : 2 jours/3nuits d'entraînement. Les étudiants bénéficient d'un traitement de faveur et leur entraînement ne dure ainsi qu'une journée. Mais cela suscite de nombreuses plaintes car les étudiants ne sont pas les seuls à avoir des contraintes. C'est notamment très compliqué pour les hommes d'affaire de rester injoignables pendant 2 jours/3 nuits!

Il y a quelques variantes au service militaire. Il est par exemple possible d'effectuer son service militaire en tant qu'officier. Il faut pour cela passer et réussir un concours. Le service militaire dure alors 3 ans, mais est rémunéré et bien sûr, être officier garantit plus de responsabilité... et le pouvoir de donner des ordres. Les Coréens peuvent aussi joindre l'armée américaine basée en Corée. Et il me semble que sous certaines conditions, des postes de traducteurs et autres fonctions moins "militaires" (mais toujours au sein de l'armée) permettent d'esquiver la dure vie de soldat.

Les Coréens peuvent échapper complètement au service militaire sous certains conditions, des conditions bien spécifiques. Etudier pour un doctorat en est une dès lors que l'on passe et réussit plusieurs tests (dont un important en Histoire).

Le service militaire a beau ne pas être apprécié, les Coréens le prennent pourtant très au sérieux. Certaines stars (de vrais idoles !) ont essayé de passer entre les mailles du filet (en prenant une drogue qui permet d'être recalé au test physique, par exemple), mais une fois la supercherie découverte, ils ont parfois dû dire adieu à leur carrière!

Quelques fois, ils se promene dans la rue. Comment les reconnait-on? A l'uniforme ! Même en permission, l'uniforme est de rigueur ! 

Des militaires qui se camoufflent pour manger tranquilles au Mac Do! ;)

IMG833-1

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire
×