Créer un site internet

Le tabagisme en Corée du sud.

Les chiffres de l'OCDE sont formels et troublants : les hommes coréens sont les premiers fumeurs au monde, avec un sur deux avouant leur addiction. Les femmes coréennes, selon les mêmes statistiques, sont les moins accrocs à la cigarettes au monde : environ 5%.

Par comparaison, 1 homme sur 4 en France s'avoue fumeur, contre une femme sur 8.

On peut discuter de ces chiffres, qui tiennent du déclaratif, donc forcément imparfaits. Toutefois la situation mérite d'être soulignée : les hommes les plus fumeurs du monde côtoient les femmes les moins fumeuses du monde.

La popularité du tabagisme tient en partie au prix des cigarettes. Un paquet coute 2500 wons pour des cigarettes domestiques, ce qui représente un peu plus de 1,5 euros… Il y a quelques semaines la ministre de la santé a souhaité doubler ce prix, mais a fait marche arrière sous la pression du lobby du tabac.

Les récentes études médicales annoncent une catastrophe sanitaire à venir pour les populations concernées, mais il n'y a jamais eu de politique sérieuse de lutte contre le tabagisme en Corée du Sud. Probablement parceque la cigarette y est toujours vue comme un instrument de sociabilité, comme le verre de soju auquel elle est souvent associée, le soir lors des réunions festives entre collègues. Lors de ces sorties, on remarque d'ailleurs que seuls les hommes fument, les femmes qui le souhaitent feront ça discrètement, aux toilettes ou à l'extérieur.

Le gouvernement de Séoul a annoncé plusieurs fois l'interdiction de fumer dans certains endroits publics tels que les arrêts de bus ou à proximité des écoles, mais n'a pas vraiment fait appliquer cette mesure. Cette année encore, 23 parcs et 295 arrêts d'autobus sont officiellement "sans tabac", sans qu'on imagine vraiment les policiers verbaliser demain les fumeurs dans la rue. L'amende prévue est de 100 000 wons.

Ces initiatives timides ne se préoccupent que du tabagisme à l'extérieur, il n'est pas question de réglementer sur les lieux fermés, tels que les restaurants.

Alors que le tabagisme décline un peu partout dans le monde, il a encore progressé d'un pourcent l'année dernière en Corée, notamment chez les plus jeunes.

 

Conclusion :

 

C'est vraiment triste de voir cela mais ne croyez quand même pas que tout les coins de rues sont bondés de fumeurs. Voici une discussion sur france corée intéressante : (Veuillez cliquer sur les images pour les voirs en entieres.)

 1.png

2.png

3.png

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire