Créer un site internet

Seore maeul, un village français en Corée.

Présentation de la ville :

Au Sud du fleuve Han de la mégalopole et capitale de la Corée du Sud, Séoul, se trouve un quartier quelque peu particulier et pouvant susciter la curiosité non seulement des coréens mais aussi des voyageurs internationaux, et des français plus spécialement. Ce quartier, que la population aime à définir plutôt comme village, se nomme Seorae Maeul (Le Village de Seorae) et est situé à Banpo-dong, dans l’arrondissement de Seocho. La particularité de ce village est qu’il accueille la plus grande communauté d’expatriés français –et aussi par extension francophones– du pays du matin clair. D’un point de vue toponymique, le nom du village tire son nom d’une rivière aujourd’hui disparue et ayant coulé non loin de là. Le Village de Seorae possède un charme et un calme qui ne cesseront de vous étonner tout au long de votre visite ou de votre séjour.

 
 
 
 L’histoire du Village de Seorae
L’histoire de ce petit village débute au milieu des années 80, au moment où l’Ecole Française de Séoul quitte le quartier de Hannam dans l’arrondissement de Yongsan pour s’installer dans celui de Seocho. Ce déménagement entraîne avec lui la majeure partie des français installés à Séoul et travaillant pour de grandes entreprises hexagonales ou bien pour l’Ambassade de France.
 
 
Les endroits à visiter dans ce village
Quartier résidentiel plutot huppé de la capitale, le village comporte aussi de nombreux commerces incontournables en rapport non seulement avec la culture française mais aussi avec la culture européenne, mais aussi des aires de jeux pour enfants ainsi qu’un parc de plus de vingt mille mètres carrés. Vous pourrez donc à loisir, vous rendre dans des restaurants français, italiens ou asiatiques, dans des charmants cafés, dans des boutiques en tous genres, dans des bars à vin et dans bien d’autres endroits qui satisferont votre curiosité. De quoi permettre aux compatriotes en mal de sensations gustatives, visuelles, voire même auditives mais aussi aux coréens, qui, il faut le dire, semblent assez amateurs de culture française, de s’échapper quelque peu de Séoul et de trouver un parfum exotique mais familier.
 Le Lycée Français de Séoul 

Aujourd’hui connu sous le nom de Lycée Français de Séoul (anciennement Ecole Française de Séoul), il s’agit d’un établissement d’assez bonne réputation placé sous l’autorité du Ministère de l’Education Nationale français (et de ce fait suivant ces programmes à la lettre) et faisant partie du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, organisme dépendant du Ministère des Affaires Etrangères). Accueillant près de 450 élèves de la petite section de maternelle jusqu'à la terminale, il joue véritablement le rôle de poumon du quartier. C’est en effet grâce à son installation que le quartier a commencé à prendre des couleurs de plus en plus françaises pour définitivement entrer dans la conscience collective comme étant un village français.

 
 
 Le Parc Montmartre
Situé sur une colline tout comme le célèbre quartier parisien bien connu des touristes du monde entier, et dont il emprunte le nom, le Parc Montmartre du Village de Seorae vous offrira une surprenante vue de Séoul, d’où vous pourrez admirer, entre autres, le 63 Building ainsi que la N-Séoul Tower. Agréable lieu de détente, de promenade ou de jogging, il se caractérise par son calme et sa tranquillité. Aussi, en automne, vous pourrez contempler les magnifiques couleurs rougeatres et orangées des feuilles d’arbres qui font tout le charme de cette saison dans le pays
 
 
Restaurants, boulangerie
 
 The Stove
Doté d’un intérieur conciliant simplicité traditionnelle et modernité, il s’agit d’un endroit très plaisant pour profiter d’un brunch lors de vos moments de détente. Nul doute que la qualité de ses menus et son charme élaboré vous suprendront très agréablement
 
 
 Paris-Croissant
Pourquoi ne pas profiter de la présence dans le quartier de la seule boulangerie en Corée, à savoir Paris-Croissant (grande chaîne de boulangerie-patisserie très célèbre en Corée du Sud), à servir des baguettes au goût typiquement français (la farine est effectivement directement importée de France) pour vous laisser tenter et en savourer une ? Malgré leur prix élevé, les baguettes renommées du Paris-Croissant du Village de Seorae valent définitivement l’achat pour tous les amateurs de cette variété de pain. Des pains au chocolat, des croissants, des patisseries, des sandwichs et bien d’autres gourmandises vous attendent également et vous pourrez déguster tout cela dans la spacieuse et agréable salle située à l’étage.
 
 
Le Restaurant Tombola
Vous semblerez complètement dépaysé lorsque vous pénétrerez dans ce restaurant italien de style aux éclairages donnant à l’endroit une teinte orangée. La carte y est succulente et vous donnera surement l’eau à la bouche. Vous hésiterez notamment entre le boeuf aux champignons à la sauce gorgonzola et les côtes d’agneau grillées au thym et à la sauce moutarde
 
 Seorae Global Village Center 

Pour les français rencontrant des difficultés dans leur vie de tous les jours ou bien voulant agir au sein de la communauté, il existe le Seorae Global Village Center. Ce centre pour les expatriés français et internationaux ainsi que pour les amateurs de la culture française est ouvert depuis le mois de juin 2008 et propose, en plus d’un service d’aide et de conseils (tâches administratives, factures, soins, etc...), des activités culturelles et éducatives. Des ateliers d’initiation aux cultures coréennes, françaises et internationales, des sorties, un service de location de DVD et livres, des cours de langue coréenne et française, et bien d’autres sont proposés par une équipe disponible et souriante. Une brochure comprenant un plan détaillé du quartier ainsi que des fiches sur les divers restaurants y sont aussi à disposition pour toutes les personnes de passage dans le coin.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire